Vos informations pratiques

VOTRE QUOTIDIEN À LA CLINIQUE

ACCOMPAGNANT

Une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous (uniquement dans les chambres individuelles) sur autorisation médicale et prendre ses repas sur place. Pour cela, il est nécessaire d’avertir le personnel du service le plus tôt possible. Le forfait accompagnant « lit + petit-déjeuner » doit être acquitté à l’accueil. Il peut être remboursé par certaines mutuelles lors de l’hospitalisation d’un enfant de moins de 12 ans ou d’un patient âgé de plus de 72 ans.

ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à l’hôtesse au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

BEAUTÉ

Sur votre demande, une esthéticienne, une coiffeuse ou une pédicure sont à votre disposition.

BOISSONS, FRIANDISES

À chaque étage, des distributeurs de boissons chaudes et froides, sandwiches, viennoiseries et friandises sont à votre disposition. Vous pouvez utiliser les fontaines à eau situées dans les couloirs.

CHAMBRE

Individuelle ou double, elle est climatisée et équipée d’une salle de bains, d’un téléphone, d’un téléviseur et d’un coffre. La chambre individuelle peut, selon votre mutuelle, être prise en charge partiellement ou en totalité. Attention : l’attribution des chambres particulières n’est pas systématique. Elle se fera le jour de votre entrée, selon les disponibilités.

COURRIER

Votre courrier vous est remis au standard. Une boîte aux lettres est située à la banque « d’accueil standard » (la levée est à 15h30).

DÉPÔTS D’ARGENT ET OBJETS DE VALEUR

Nous vous recommandons de ne conserver dans votre chambre ni argent, ni objet de valeur. En cas d’oubli ou d’entrée en urgence, les chambres disposent d’un petit coffre. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets.

ESPACE EXPOSITION

Au rez-de-chaussée de notre établissement, une partie du hall est consacrée à l’espace exposition. Des artistes y exposent leurs oeuvres. Celles-ci changent régulièrement et vous pouvez les découvrir lors de votre séjour.

LAÏCITÉ – LIBERTÉ DE CULTE

Conformément à la législation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté du culte est respectée. Tous les usagers ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité de l’établissement, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène. Vous pouvez demander durant votre séjour, l’assistance d’un représentant de votre religion.

LINGE ET EFFETS PERSONNELS

Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, chaussures d’intérieur, etc.) et votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette) et, pour des raisons d’hygiène, un thermomètre. La clinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

MÉDICAMENTS

Afin d’assurer la continuité de vos traitements pendant votre séjour, il vous est demandé d’apporter :

  • les ordonnances de vos traitements en cours qui seront présentées aux médecins vous prenant en charge ;
  • vos médicaments personnels, à remettre aux infirmièr(e)s à votre arrivée en hospitalisation. Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente de la délivrance par la pharmacie de l’établissement. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester à disposition dans la chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l’armoire à médicaments du service.

À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué et le médecin référent de votre hospitalisation vous donnera ou fera parvenir à votre médecin traitant une prescription modifiée si nécessaire. La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom de la substance active contenue dans un médicament. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays. Bien identifier la DCI, c’est éviter de se tromper en ne prenant pas 2 fois la même substance via 2 spécialités différentes.

Des médicaments génériques vous seront administrés. Ce sont des médicaments qui ont la même composition en principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) que les médicaments de référence dits princeps. Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps.

Le site d’information pour patients et professionnels est :  http://www.medicaments.social-sante.gouv.fr/

PARKING

Le parking est à la disposition des visiteurs. Cependant, la responsabilité de la clinique ne peut être envisagée en cas de dégradations, vols, accidents, etc. pouvant éventuellement survenir. Nous vous demandons de respecter les emplacements pour personnes handicapées, ainsi que les interdictions de stationner sur les voies dédiées aux secours et aux véhicules sanitaires.

PRESSE 

Les journaux sont à votre disposition tous les jours.

PROTHÈSE DENTAIRE, AUDITIVE, PIERCING

Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez-le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Vous ne pourrez pas la ou le garder pendant votre intervention. À défaut, l’établissement ne pourra être tenu responsable de sa perte ou de sa détérioration.

REPAS

Ils sont servis entre :

  • 7h15 et 8h15 pour le petit déjeuner
  • 11h45 et 12h45 pour le déjeuner
  • 18h45 et 19h45 pour le dîner

À compter de votre 2e journée d’hospitalisation, vous pouvez composer vous-même un menu de remplacement selon vos préférences ou votre confession (sauf contre-indication médicale). Une carte hôtelière est à votre disposition dans votre chambre. Vous pouvez solliciter le service diététique si vous avez des demandes particulières.

Repas accompagnant : Les tickets repas peuvent être achetés à « l’accueil standard ». Votre accompagnant peut prendre ses repas midi et soir dans votre chambre. Nous vous demandons si possible d’avertir le service avant 10h pour le déjeuner,

RÉPARATIONS

Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais. 16h pour le dîner.

SÉCURITÉ

Afin de garantir votre sécurité, un agent d’accueil est présent 24h/24 dans la clinique. Un système de vidéosurveillance est également en place. Le droit d’accès aux images s’exerce par demande auprès du directeur général de l’établissement.

SERVICE SOCIAL

Vous avez la possibilité de rencontrer l’assistante sociale de la clinique. Renseignez-vous à l’accueil, afin d’obtenir un rendez-vous.

SILENCE

Il est de rigueur dans l’établissement.

TENUE ET CIRCULATION

Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre, pour des raisons évidentes de sécurité, sans autorisation. Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes :

  • Ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien,
  • Faites-vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence, utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

TÉLÉPHONE

Une ligne téléphonique, dotée d’un numéro d’appel direct sera mise à votre disposition si vous en faites la demande. Pour le standard faites le 9 ; pour une ligne extérieure, faites le 0 + code personnel. Les communications font l’objet d’une facture détaillée, indépendante de vos frais de séjour.
Le standard peut être joint au 0 826 301 919 (Service 0,20 €/ appel + prix appel) ou 9 en interne, tous les jours de 7h à 21h, les week-ends et jours fériés de 8h à 12h30 et de 13h à 20h. Pour le repos de nos patients, les lignes directes des chambres sont suspendues à partir de 22h jusqu’à 7h du matin, nous vous remercions de votre compréhension. Un « point phone », utilisable par carte téléphonique ou par carte bancaire, est à votre disposition dans le hall.

TÉLÉVISION

La location s’effectue le jour de votre admission auprès du standard/accueil. Nous vous demanderons une caution pour la télécommande et le règlement de la location.

TRADUCTEURS, INTERPRÈTES

Des membres de la clinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et l’accueil.

VISITES 13h – 21h

Les visiteurs sont les bienvenus de 13h à 21h. Demandez-leur cependant :

  • d’être en nombre raisonnable (au maximum 2 personnes)
  • d’être discrets
  • de quitter votre chambre au moment des soins
  • de quitter la clinique au plus tard à 21 heures
  • de ne pas être accompagnés d’enfants de moins de 15 ans

En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer des hôtels et foyers à proximité.

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :

  • vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…)
  • apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important
  • utiliser votre salle de bain
  • s’asseoir sur le lit non occupé dans les chambres doubles
  • venir avec un animal

VISITES MÉDECINS

Pour connaître les conditions et notamment les horaires où vous pouvez être reçus par les médecins, veuillez-vous adresser auprès du service des soins infirmiers.

WI-FI

Un accès internet par Wi-Fi est disponible dans l’établissement, sur demande, auprès de l’accueil.