Mercredi 15 février, la maternité de la clinique Ambroise Paré a offert une Baby Box à une famille dont le bébé est né le 14 février, à l’occasion du lancement du partenariat avec French Poupon et Maternité Partenaires. Une initiative qui vient compléter les offres de prises en charge personnalisées qui se développent depuis plus d’un an et demi à la clinique pour toujours mieux accompagner les parents et accueillir les nouveau-nés!

À la Maternité Ambroise Paré, 3500 bébés voient le jour chaque année.

Tout est mis en oeuvre pour que parents et bébés vivent une grossesse et un accouchement en toute sérénité.

La présence permanente 24h/24 sur place d’un obstétricien, d’un anesthésiste et d’un pédiatre néonatologiste, ainsi que les unités d’obstétrique et de néonatologie assurent la sécurité du parcours de maman et de bébé.

La clinique adhère au réseau Matermip pour adapter le parcours de soins en fonction des besoins et favoriser le rapprochement maman-bébé.

Un secteur naissance en cours de rénovation pour le printemps et la grande nouveauté: la construction d’une salle nature

Les projets continuent, une salle physiologique ouvrira au printemps. Les travaux de rénovation du secteur naissance seront finalisés pour la rentrée 2017.
Prochainement, nous proposerons un atelier dédié uniquement aux futurs papas
Si leur grossesse se déroule sans complication les mamans auront bientôt la possibilité de bénéficier d’une salle nature pour un accouchement physiologique
Si tel est leur souhait, elles seront dans un environnement où :
La déambulation est possible.
Une liane de suspension accrochée au plafond vous offre la possibilité d’adopter des positions soulageant votre douleur et propice au bon déroulement du travail.
Elle pourront alterner les positions grâce au ballon, au coussin de positionnement et à la banquette qui seront à leur disposition.
Une musique de relaxation et une lumière tamisée participeront à leur détente.
La table d’accouchement permettra des massages lombaires
Une baignoire de relaxation contribuera à diminuer la tension musculaire, pour atténuer la douleur.
Ces baignoires ne sont pas destinées à des accouchements dans l’eau.
Le matériel médical indispensable à une naissance en toute sécurité y sera présent mais restera très discret.
Cet aménagement réduit le stress lié à un environnement hyper-médicalisé. Leur projet d’accoucher dans cette salle n’est bien sûr pas définitif, et elles pourront changer d’avis à tout moment.

Une prise en charge personnalisée

La Maternité accompagne les mamans tout au long de la grossesse grâce à un suivi personnalisé.
Dès le début, la clinique propose de participer aux rencontres «Infomap» au cours desquelles la sage-femme présentera le service de maternité, l’équipe médicale, l’hôtellerie, les ateliers et répondront aux différentes questions.
Pour répondre aux attentes des mamans, la clinique leur met à disposition toute une gamme de services hôteliers spécialement conçus pour leur confort et leur bien-être.
Fort de la qualité des soins, le pôle mère-enfant développe des prestations offertes pendant la grossesse et au cours de l’hospitalisation :
– Consultation tabacologique pour le couple pendant la grossesse
– Atelier d’éducation thérapeutique en cas de diabète gestationnel
– Accompagnement par l’unité médico psychologique de liaison en périnatalité
– Présentation de la maternité en présence d’une sage-femme pour répondre aux questions des futurs parents. Groupe de 10 personnes sur RDV en ligne
– Un accompagnement individuel et en atelier par les auxiliaires de puériculture pour l’allaitement

Ateliers Massage et portage
Lors de leur séjour, les mamans peuvent profiter d’une initiation au portage bébé afin d’appréhender les bonnes techniques
pour profiter des avantages du portage en écharpe.
Elles découvriront également l’initation au toucher bien-être pour découvrirles bases du massage bébé.

Un suivi après la naissance du bébé
Après leur sortie, les mamans sont invitées à revenir à la maternité avec leur enfant pour se perfectionner lors de 2 ateliers supplémentaires portage et toucher bien être.

Comme à la Maison

Si la disponibilité le permet les mamans peuvent séjourner dans une chambre C.A.L.M.
Une chambre familiale, où comme à la maison la papa, maman et bébé peuvent profiter d’un lit double dans une suite de 25m2 avec un espace de réception.
Pour que cet événement autour de la naissance reste un moment inoubliable, la clinique propose le programme Zoélia, comprenant 4 nuits en chambre CALM ou Premium avec la baby Box livrée à votre domicile sous 48 heures entre autres.

Une néonatalogie de niveau 2B

Le service de néonatalogie et de soins intensifs permet d’hospitaliser le bébé au sein de l’établissement à proximité du service de maternité ou d’offrir une chambre maman-bébé au sein du service de néonatalogie. Les parents peuvent rendre visite à leur enfant à toute heure du jour et de la nuit.
-9 lits de néonatologie
-6 lits de soins intensifs
-5 chambres mère-enfant pour favoriser le lien familial et avec la fratrie
Cette unité reçoit 24 heures sur 24 des nouveau-nés nécessitant une prise en charge médicale et des soins spécifiques. Elle dispose d’un système de monitorage centralisé permettant la surveillance de tous les lits. La présence des parents est essentielle et autorisée jour et nuit.
L’équipe pluridisciplinaire est à leur disposition et leur écoute tout au long du séjour.
24 heures / 24 heures, 7 jours / 7 sont présents sur place :
-Un pédiatre néonatologiste
-Des infirmières puéricultrices
La journée :
-Un cadre infirmière puéricultrice
-Des agents de service hospitalier
Pour répondre au mieux aux attentes et besoins des enfants, les couples peuvent rencontrer tous les professionnels présents sur la maternité.
L’unité de néonatologie s’engage dans
-le bien – être du nouveau-né par un environnement calme et le respect des rythmes de sommeil
-la prise en charge de la douleur par une évaluation régulière, une prévention et un cocooning adaptés
-le rapprochement mère-enfant
-le soutien à l’allaitement maternel
-l’aide à la parentalité et les consultations régulières par l’unité médico-psychologique en périnatalité
-l’accompagnement des familles via un réseau de soins et suivi à domicile.